L’art du tiki
James Ihopu aka “Poe”
Ka’oha nui, je m’appelle Poetete James Ihopu dit « Poé ». Je suis né sur l’île de Fatu-Hiva, au sud de l’archipel des îles Marquises.
L’art du Tiki s’est transmis dans ma famille de père en fils.
J’ai ainsi voulu perpétuer cette tradition ancestrale en allant étudier au Centre des Métiers d’Art de Papeete.
Après 6 années passées au salon Tagaloa Tiki Tattoo de Nîmes, j’ai ouvert mon propre salon de tatouage Polynésien à Cran-Gévrier, près d’Annecy, en Haute-Savoie.
Je souhaite vous faire découvrir et partager avec vous la culture Marquisienne, qui m’est très chère. A travers cet art et sa symbolique ancestrale qu’est le Patutiki, la réalisation des tatouages est unique et sur mesure.
Votre tatouage … votre histoire … encré dans la plus pure des traditions de nos îles pacifique.
L’art du patutiki au féminim
Kokauani Larissa aka “Karere”
Kaoha nui à tous, je m’appelle Kokauani Larissa, Karere pour la plupart, je viens de Tahuata d’où sont originaire mes 2 cousins Poe et Temetani.
Passionnée depuis l’enfance par le dessin, la sculpture, j’ai étudié certaines techniques artistiques au Centre des métiers d’Art de Tahiti qui m’ont permis de continuer ce que mes ancêtres ont laissés au peuple Marquisien. Je remercie tous les piliers artistiques que j’ai côtoyés à Tahiti et en métropole.
J’ai commencé le tatouage avec mon compagnon de l’époque que je remercie, depuis je n’ai cessé de tatouer et de marquer ma culture à travers l’Europe depuis 2013.
Après 6 ans passées au salon Tagaloa Tiki Tattoo de Nîmes, j’exerce depuis 1 an au salon Te Aitua Patiki, ou je m’épanouis au travers de mes tatouages, des chants, danses et légendes que l’on partage au sein de cette famille qui m’a accueilli les bras ouverts.
On aime partager la passion de notre culture à travers le Patutiki.
L’art du tiki
Kaoha nui aka “Manu”
Je m’appelle Tauapahatua IHOPU alias Manu, originaire des îles Marquises né sur l’île de Fatu-Hiva.
J’ai 40 ans et père de 2 enfants.
Ancien militaire dont j’ai servi pendant 20 ans, sculpteur et graveur sur os puis bois, issu d’une famille dont une mère artisan et d’un père tatoueur puis historien sur la culture, la langue et tradition marquisienne.
Ça fait maintenant 1 an que je me suis mis dans le tatouage, mon petit frère Poe m’a beaucoup inspiré avec toutes ces créations.
Prenez rendez-vous pour votre tatouage
Je réserve ma séance