Philippe Vromman
de Haren (Borgloon) a écrit le 31 août 2019 à 14 h 02 min
Au delà d’un tel niveau de maîtrise ce n’est plus seulement un tatouage mais véritablement de l’art ! Aux Iles Marquises, on appelle ça Patutiki, qui signifie littéralement « frapper des images ».
Poé est plus qu’un tatoueur, c’est un artiste, un artisan ayant maîtrisé au plus haut point son domaine, qu’il prouve en réalisant des chefs-d’oeuvre, petits ou grands.
Pour le rencontrer, je n’ai pas hésité à me rendre à Annecy alors que j’habite à Haren, petit village en Belgique.
Après quelques conversations via email, il a su cerner rapidement ma personnalité, mes attentes, mes envies. Rendez-vous est pris.
Puis vient l’attente, car Poé se mérite, et il faut être patient…
Après un an, le premier jour arrive enfin, 7 heures de crayon à même la peau et me voilà avec une trame magnifique… Ça claque comme il le dit si bien ! Puis viens le traçage (3 heures) : clair et précis. Cette longue journée se termine et j’ai enfin l’ébauche de ce que sera mon Patutiki. Je suis heureux car un rêve prend forme.
Passent ensuite les semaines, les mois, au total 5 séances seront nécessaires pour le remplissage ! Chaque journée passe en un clin d’oeil, un petit air de Ukulélé pour se mettre dans l’ambiance, une musique des îles qui fait rêver et Poé qui chante, heureux de nos échanges. Douloureux ? Non, ça pique un peu par moment, mais c’est vite oublié car c’est toujours dans la bonne humeur que la journée se déroule.
Petit à petit, toutes les pièces se mettent en place, méthodiquement le puzzle de ma vie se dessine. Je suis à chaque fois ébahi en découvrant chaque nouvelle zone terminée. Les traits d’une netteté incroyable, le remplissage d’un noir intense, les ombrages d’une profondeur… et que dire des motifs ultra-détaillés, toujours adaptés aux lignes et courbes du corps. Et quand vous croyez que c’est terminé, notre ami Poé reprend le crayon pour rajouter quelques détails qui font toute la différence et rendront le Patutiki unique !
Un seul regret mon poto…c’est que ce soit terminé. Mais quel fierté de le porter et de rendre hommage au peuple Marquisien. J’ai passé de merveilleux moments en ta compagnie et ils resteront gravés dans ma mémoire à jamais.
Comme on y prend goût, vivement l’année prochaine pour commencer un nouveau projet.
A bientôt mon ami.
Xav
de Genève a écrit le 16 août 2019 à 15 h 40 min
Deux jours passés avec toi Poe me rappelant ton Fenua hein?😉 Un sens de l’accueil, de l’écoute, de mettre à l’aise... Tout ces éléments sont typiques de la Polynésie, tout comme ton travail effectué, de l’art , j’adore !
Maururu poto et à bientôt
Alex
de Annecy a écrit le 16 août 2019 à 14 h 46 min
James est un artiste. Grâce à lui, j’ai une œuvre d’art sur la jambe... il a parfaitement répondu à mes attentes tout en ajoutant sa touche personnelle. Je réfléchis déjà au prochain tatouage réalisé par sa main.
Geraldine
de Annecy a écrit le 14 août 2019 à 13 h 28 min
Plus qu'un tatoueur, un artiste passionné qui réalise des pièces uniques à main levé et d'une finesse incroyable, bravo poè 😊😉Trop contente de mon bracelet qui fait l'unanimité. Adresse incontournable du véritable tattoo polynésien.
Heipuahiotiu
de Poitiers a écrit le 9 août 2019 à 16 h 09 min
Brel et Gauguin deux artistes hors paires, se reposent chez toi aux marquises. Poé tout comme eux tu es un artiste qui perpétue des œuvres d'art hors paires et unique avec un mana incroyable. Nous t' encourageons beaucoup car tu aimes ton travail et ça se ressent.
Tu as su nous mettre à l'aise pour notre premier tattoo avec ta bonne humeur .
Vaieinui👍👍👍
Ps : Maua le tatau sur moi😅😅😅😅
Christophe F. a écrit le 9 août 2019 à 13 h 04 min
Tatoueur trop cool, très bien accueilli. Un travail remarquable, on a une œuvre d'art sur son corps. Poé est un artiste avec beaucoup de talent, à l'écoute des gens, discussion super sympa. Hâte de revenir en vacances et de continuer ce tatouage, tu es vraiment très cool ne change pas à bientôt j'espère !
Franck a écrit le 9 août 2019 à 13 h 03 min
Poé sans aucun doute c'est le meilleur, le top des top.
Valérie a écrit le 9 août 2019 à 13 h 02 min
A mon tour de laisser un message hyper enthousiaste suite à mon dernier tatouage. Mon cas est un peu particulier : je suis allée voir Poé après un cancer du sein (ablation et reconstruction avec prothèse). Vous pouvez, peut-être, imaginer la difficulté de se regarder dans un miroir après tout ça worried. Poé m'a écouté, il a bien entendu mes souffrances mais surtout tous mes espoirs. Il a su imaginer un tatouage magnifique qui cache, enjolive, tout en présence et discrétion. Bref, je me réconcilie avec mon miroir un peu plus chaque jour. Le tatouage est splendide, précis, remarquable et comme beaucoup de tatoués, je me sens porteuse d'une oeuvre. Bravo et merci d'être toi. A très bientôt pour la suite...
Antoine a écrit le 9 août 2019 à 13 h 01 min
Du super taf fait par un super mec !! L'adresse incontournable du tattoo polynésien.
Nico a écrit le 9 août 2019 à 13 h 01 min
Tatoo magnifique mon bracelet es juste magnifique une œuvre d'art !! Merci Poé pour ce super boulot et m'avoir supporté grin Poé juste un mec trop sympa, ambiance assurée, n'hésitez pas à faire plusieurs kilomètres il le mérite il a des doigts magiques. Nana poto 🤙🏼 continue comme sa, a très vite t'ai le meilleur du polynésien !!!
Émilie a écrit le 9 août 2019 à 13 h 00 min
Poe : un ARTISTE aux mains d’or et extrêmement délicat... Merci pour cette œuvre d’art unique, magnifique qui n’appartient qu’à moi! J’ai voyagé au bout du monde pendant deux jours !
Il m’aura fallu deux ans pour te trouver, maintenant je ne te lache plus !
Dommage que ce tatouage magnifique soit sur moi hein ?! A dans un an pour la suite.
Xavier a écrit le 9 août 2019 à 12 h 59 min
Deux magnifiques journées passées au fabulous Tiki week-end mais surtout deux magnifiques journées passées avec Poe.
Toujours aussi chaleureux et accueillant et surtout encore et toujours plus talentueux!!!
Encore merci pour ce magnifique tattoo, je découvre chaque jour un détail et la finesse de ton travail. Déjà impatient de franchir à nouveau la porte du shop.
A tout ceux qui souhaitent avoir un superbe patiki et qui hésiteraient peut être encore je vous dis simplement ceci: allez-y, foncez. La seule chose que vous regretteriez c’est d’avoir tardé à vous décider.
A pae poto.
Sandrine de Aix les Bains a écrit le 9 août 2019 à 12 h 57 min
Plus qu'un tatouage, une oeuvre d'art, un travail tout en finesse et une créativité impressionnante, merci à toi Poé, pour ta gentillesse, ton humour, ta bienveillance et pour ce merveilleux tatouage qui m'accompagnera toute ma vie ... une fierté ...